lundi 18 janvier 2016

"Le masque du gerfaut" et "L'amour au temps de la guerre de Cent Ans", de Sonia Alain

"Le masque du gerfaut"


Résumé :

En l’an 1335, le roi d’Angleterre revendique la couronne de France, ce qui plonge les deux pays dans une guerre sans pitié. Joffrey de Knox, un guerrier puissant de Bretagne, a décidé de s’allier à l’Angleterre, y voyant l’opportunité d’étendre son territoire et de s’enrichir davantage. Comme son père avant lui, il convoite surtout les terres du sud qui appartiennent au seigneur de Vallière, petit-cousin du roi de France. Pour parvenir à ses fins, le seigneur de Knox décide qu’il est temps de se présenter devant la veuve de Vallière pour réclamer son dû : la main de sa fille qui, alors qu’elle n’était encore qu’une enfant, avait fait l’objet d’une promesse de mariage par son père pour régler une dette de jeu. Mais Joffrey de Knox ignore qu’Anne de Vallière est une jeune fille énergique et déterminée, qui se dressera courageusement sur son chemin… Elle saura trouver la force de supporter son sort grâce aux amitiés qu’elle noue dans l’entourage de ce seigneur craint de tous. Sensible et intelligente, Anne s’efforcera de percer le mystère de cet époux qui lui a été imposé, car derrière les colères et la brutalité de Joffrey, elle devine chez celui-ci une personnalité complexe où la dureté masque des blessures profondes.

Titre : Le masque du gerfaut
Auteur : Sonia Alain
Éditeur : vlb éditeur
Pages : 288


Mon ressenti :

Il ne m'a fallu qu'une seule journée pour lire ce livre, l'été dernier, mais je m'en souviens encore très bien aujourd'hui.

La plume de Sonia Alain est captivante, à tel point que je n'ai pu lâcher ce roman qu'une fois ma lecture achevée.
Elle décrit parfaitement les personnages et leur environnement. J'affectionne particulièrement le Moyen-Âge, je n'ai eu aucun mal à m'imaginer les décors de cette époque ainsi que les différents protagonistes.
On sent que l'auteure elle-même est passionnée par cet univers médiéval, tant il est bien restitué. Les descriptions, les détails, tous les ingrédients sont là pour absorber le lecteur.

Les personnages principaux ont des caractères forts et n'en sont finalement pas moins attachants.
L'intrigue est prenante, le cadre historique parfaitement décrit.

Pour résumer, c'est une romance historique qui nous happe et ne nous lâche plus !


"L'amour au temps de la guerre de Cent Ans"


Résumé du tome 1, "La tourmente" :

Nous sommes en l’an 1346. La guerre en France fait rage, opposant le roi Philippe VI de Valois à son homologue anglais Édouard III. Jeanne de Belleville, une Bretonne de haute noblesse, voit sa vie détruite par l’interminable conflit. Animée par un désir de vengeance après avoir perdu son époux dans des circonstances horribles, elle déclenche des hostilités contre le monarque français. Édouard s’empresse alors d’accorder son appui à cette dame qui, l’espère-t-il, l’aidera à vaincre le seigneur Joffrey de Knox, un de ses plus dangereux ennemis. Knox, un transfuge anglais et guerrier redoutable dans le camp adverse, a renoncé à tout ce qui le définissait auparavant par amour pour son épouse Anne de Vallière. Lui qui se battait jadis dans l’armée d’Édouard III a pris les armes aux côtés du roi français, une trahison que le souverain anglais ne peut lui pardonner.Les batailles sont légion durant la terrible guerre de Cent Ans. Les ennemis sont partout, les complots et les trahisons se multiplient. Et pour ajouter du drame à cette grande noirceur, la peste menace de décimer le peuple. Anne de Vallière fera tout en son pouvoir pour épargner son époux et ses enfants de ces malédictions, se montrant aussi rusée que ses détracteurs. Au cœur de l’adversité, trouvera-t-elle la force de faire face à son destin ?

Titre : L'amour au temps de la guerre de Cent Ans, tome 1, La tourmente
Auteur : Sonia Alain
Éditeur : Les Editeurs Réunis
Pages : 320

Résumé du tome 2, "L'inssoumission" :

En 1349, une guerre qui semble durer depuis toujours entre la France et l'Angleterre ne cesse de faire de nouvelles victimes dans les deux camps. Forcée de fuir vers des contrées lointaines, Anne de Vallière aura à faire face à une culture diamétralement opposée à ses croyances. Comment affronter la dure réalité des harems que veut lui imposer son époux, mais surtout, comment protéger ses enfants dans cet environnement hostile ? Hélas, quand celui qu'elle aime prend le rôle de cheikh auprès du sultan, il devient un tout autre homme. Quelqu'un qui lui est totalement étranger. Pendant ce temps, en France, le passé trouble de Joffrey de Knox refait surface, fragilisant le lien qui l'unit à Anne. La jeune femme devra regagner la cour du roi afin de se battre pour préserver ce qui lui appartient de droit. Jusqu'où sera-t-elle prête à aller par dévotion pour Joffrey ? L'amour à lui seul sera-t-il suffisant pour contrer la haine qui déchire les deux royaumes et l'insatiable soif de pouvoir des hommes ? Plus qu'un roman d'amour intemporel : une conclusion épique et riche en émotions à une grande saga historique.

Titre : L'amour au temps de la guerre de Cent Ans, tome 2, L'insoumission
Auteur : Sonia Alain
Éditeur : Les Editeurs Réunis
Pages : 344


A savoir :

Avant tout, je précise que dans "Le masque du gerfaut", nous découvrons comment se rencontrent Anne et Joffrey.
Les 2 tomes de "L'amour au temps de la guerre de cent ans" prennent le relais. Toutefois, il n'est pas obligatoire d'avoir lu "Le masque du Gerfaut" pour apprécier le récit.
En effet, Sonia Alain prend soin de nous délivrer les informations nécessaires pour la bonne compréhension de leur relation.
Cela dit, si vous le pouvez, n'hésitez pas à vous procurer Le Masque du Gerfaut pour commencer par cette lecture.
Le tirage est épuisé, et j'ai eu la chance de le trouver en très bon état d'occasion. Espérons qu'il sera réédité !

Mon ressenti :

N'hésitez pas à vous jeter sur les 2 tomes de "L'amour au temps de la guerre de cent ans".
Le récit y est tout aussi palpitant que dans "Le masque du gerfaut", et les aventures de Joffrey et Anne encore plus passionnantes, avec leur lot de rebondissements ! On ne s'ennuie pas un seul instant.

Une savoureuse saga historique où se mêlent amour, aventure et violence.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire