dimanche 24 janvier 2016

"Mystères et diableries sous Louis XI - I - Les Loups du Pontet", de Alain Bosc

Résumé :

Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée. Paula et Thomas enquêtent. Paula qui cache à tous son identité féminine pour vivre une vie bien plus exaltante que celle réservée alors aux femmes. Thomas, né, quand les Anglais tenaient l’Aquitaine, d’une mère Bordelaise et d’un père marchand Anglais. Le village du Pontet, niché dans une forêt du Sud de Bordeaux est bientôt au centre de la menace...

Titre : Mystères et diableries sous Louis XI - I - Les Loups du Pontet
Auteur : Alain Bosc
Editeur : auto-édité
Pages : 232



Découverte...


J'ai découvert cette lecture par hasard, je dirais même plutôt par chance.
Je suis toujours ravie à l'idée de découvrir des livres que je ne connais pas, à partir du moment où l'histoire et/ou le genre me tente.
C'est pourquoi je n'hésite pas à participer à différents concours proposant de gagner des livres. Cela me permet même de découvrir des lectures vers lesquelles je ne me serais pas forcément tournée.
C'est ce qu'il s'est passé avec ce premier tome de "Mystères et diableries sous Louis XI : Les loups du Pontet".
Je n'en avais jamais entendu parler, et lorsque je suis tombée sur un concours mettant en jeu cette lecture, j'ai tenté ma chance.
Voilà donc comment il a atterri dans ma bibliothèque, grace au blog "Les lubies d'Eole" (n'hésitez pas à y jeter un œil !).


Mon ressenti :

L'époque à laquelle se déroule le récit a suscité ma curiosité, c'est un cadre historique qui me donnait envie d'en savoir plus. J'aime ces retours en arrière qui nous font découvrir des temps révolus, je trouve cela encore plus dépaysant, et c'est en partie ce que je cherche via la lecture.

Au tout début, je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me familiariser avec les personnages, à savoir qui était qui. Finalement, cela n'a pas entaché ma lecture, puisque j'ai assez vite assimilé ces informations (la page récapitulant la liste des personnages est bien pratique).

On plonge rapidement dans une enquête à l'intrigue prenante, on découvre peu à peu les complots et mystères qui s'y trament, le tout au travers d'une époque médiévale très bien restituée.

L'écriture est soignée, l'auteur a un style très agréable. C'est fluide, les pages défilent sans difficulté.

Ce polar historique à l'intrigue bien ficelée s'avère être une lecture vraiment très captivante jusqu'au dénouement.
Au final, il en a résulté pour moi l'envie de découvrir le 2nd tome pour prolonger les aventures de nos protagonistes (et le 3ème tome est également disponible).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire