dimanche 14 février 2016

"Et le silence sera ta peine", de Elodie Geffray

Résumé de l'éditeur :

Le jeune Nicolas a commis l'irréparable ; au cours d'une fête, il bouscule Sandra qui se refuse à lui, un méchant clou dépassant du mur fait le reste : la nuque transpercée, l'adolescente meurt sur le coup.

Or Nicolas est fils de ministre, lequel confie à Yvan, l'ordonnateur des basses besognes, le soin d'arranger les choses en trouvant un coupable de substitution. Ce sera Dominique, un chômeur battu par la vie, qui accepte contre rémunération et un séjour dans l'endroit de ses rêves d'endosser le crime. Dominique et son chaperon Yvan s'installent pour quelques semaines dans la ferme de Martine où, pour la première fois de son existence, Dominique se sent heureux et utile.

On suit Dominique dans ses derniers moments de liberté, Yvan et sa mauvaise humeur permanente qui le surveille, Nicolas qui se morfond à Paris, enfin un commissaire de police qui a flairé du louche.

Titre : Et le silence sera ta peine
Auteur : Elodie Geffray
Editeur : Belfond (18 février 2016)
Pages : 233


Mon ressenti :

Lorsque Nicolas commet l'irréparable, son père, ministre, fait appel à Ivan, son homme de main, pour maîtriser la situation.
J'ai rapidement trouvé le personnage de Ivan assez intéressant. A première vue, cet individu semble froid et distant, mais on soupçonne qu'il se cache autre chose derrière ses airs hautains. Qu'en est-il vraiment ?
Quant à Dominique, ce quinquagénaire qui accepte d'endosser les conséquences d'un acte qu'il n'a pas commis, on a parfois envie de le secouer pour éveiller en lui une étincelle de vie. On souhaite qu'il arrête de subir le poids de sa vie, qu'il prenne les choses en main.
Ces deux caractères bien différents forment ainsi un duo improbable, mais celui-ci fonctionne pourtant très bien. On prend plaisir à les voir évoluer dans cette histoire simple mais captivante, on finit même par s'y attacher.

L'intrigue est bien menée, on comprend au fil des chapitres ce qui a amené les différents protagonistes dans cette situation.
On se demande comment tout cela va finir. Plus les choses avancent, plus le récit est prenant. Il se lit facilement, il n'y a pas de longueur, c'est entraînant.
La plume est fluide, l'histoire efficace, j'ai vraiment apprécié cette lecture que j'ai eu du mal à lâcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire