vendredi 12 février 2016

"Le revenant", de Michael Punke

Résumé :

États-Unis, 1823. Au cours d’une expédition à travers les Grandes Plaines, le trappeur Hugh Glass est attaqué par un grizzly. Défiguré, le corps déchiqueté, Hugh est confié à deux volontaires chargés de le veiller jusqu’à sa mort puis de l’enterrer. Mais ses gardiens décident d’abandonner le blessé. En plein territoire indien, seul, désarmé et à bout de forces, Glass survit. Son unique motivation : la vengeance. Commence alors la légende de Hugh Glass : l’histoire d’un homme hors du commun qui va parcourir cinq mille kilomètres, depuis le Dakota du Sud jusqu’au Nebraska, pour retrouver ceux qui l’ont trahi.

Titre : Le revenant
Auteur : Michael Punke
Editeur : Presses de la cité (3 avril 2014)
Pages : 352


Mon ressenti :

Le résumé annonce bien la couleur, il s'agit ici d'une histoire de survie et de vengeance.
Dès les premiers événements, j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus, d'aller plus loin, de comprendre comment Hugh Glass allait s'en sortir, et de quelle manière allait-il pouvoir assouvir sa soif de vengeance.
On suit donc son parcours de survivant dans cette nature à la fois grandiose, sauvage et souvent inhospitalière, où nul n'est à l'abri du danger.

L'histoire est vraiment prenante car non dénuée de rebondissements. C'est une lecture bien rythmée jusqu'au dénouement.
La fin est peut-être un poil trop rapide, on pourrait s'attendre à quelque chose de plus surprenant, de plus spectaculaire, à l'image des autres événements qui ponctuent l'histoire. J'émets donc un petit bémol à ce sujet, mais dans l'ensemble, c'est une lecture au récit captivant.
C'est un roman d'aventures que je vous recommande, les pages se tournent vite, on ne s'ennuie pas un instant, le suspense est au rendez-vous.
C'est belle une plongée dans le grand Ouest américain, un voyage vraiment dépaysant.

J'ai fortement apprécié les notes de l'auteur à la fin de l'histoire.
Il nous explique quels sont les faits réels, lesquels sont purement fictifs, et ce que sont devenus certains personnages. C'est très intéressant d'avoir ces informations au sujet des protagonistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire