lundi 7 mars 2016

"Plateau", de Franck Bouysse

Résumé :

Plateau, c’est un hameau en Haute-Corrèze où réside un couple de vieux paysans, Virgile et Judith. Judith, est maintenant atteinte d’Alzheimer, elle oublie tout sauf une chose : elle a mal vécu l’absence d’enfant dans le foyer. Le couple a élevé Georges, ce neveu dont les parents sont morts d'un accident de voiture alors qu'il avait cinq  ans. Maintenant Georges vit dans une caravane face à la maison de Virgile et Judith. Alors lorsqu’une jeune femme emménage chez Georges, lorsqu’un ancien boxeur, Karl, tiraillé entre ses pulsions sexuelles et sa croyance en Dieu vient s’installer dans une maison du hameau et qu’un mystérieux chasseur sans visage rôde alentour, Plateau prend des allures de village où toutes les passions se déchaînent.


Titre : Plateau
Auteur : Franck Bouysse
Editeur : La manufacture de livres (collection Territori)
Pages : 300


Mon ressenti :

Cette histoire nous embarque dans une nature sauvage, sombre, là où des hommes taisent de vieux secrets, des silences aux conséquences parfois lourdes.

Les descriptions qui ponctuent le roman ont quelque chose de poétique, un style élégant qui nous happe, sans jamais trop en faire, toujours dosé avec justesse.
L'auteur nous dépeint des personnages particulièrement réalistes, que ce soit par leurs dialogues, leurs caractères ou encore leurs attitudes. Ils nous sont quasiment familiers.

Le récit se révèle prenant du début à la fin. Une ambiance particulière, captivante.
Un roman noir à l'intrigue parfaitement ficelée et au dénouement... magistral ! On referme le livre presque choqué, et on n'est pas près d'oublier cette histoire.

Je découvre la plume de Franck Bouysse avec ce "Plateau", et je n'ai qu'une envie, découvrir ses autres ouvrages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire