samedi 21 mai 2016

"La Fille du train" de Paula Hawkins

Résumé :

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu'elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l'être par le passé avec son mari, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c'est avec stupeur qu'elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu... 


Titre : La Fille du train
Auteur : Paula Hawkins
Editeur : Sonatine
Pages : 384


Mon ressenti :

Pas de temps mort dans ce roman avec lequel je ne me suis pas ennuyée un instant.
La narration alterne entre les points de vue des trois personnages féminins principaux. Cette construction permet de vivre l'histoire sous des angles différents, ce qui rend l'intrigue encore plus captivante. On est ainsi amené à soupçonner un peu tout le monde, à changer d'avis et à s'interroger à de nombreuses reprises.
En ce qui me concerne, jusqu'à LA révélation, je ne savais toujours pas qui pointer du doigt, même si j'avais eu des doutes, mais tout comme j'ai eu des soupçons sur d'autres protagonistes, sans être sûre de rien. Les personnages sont loin d'être sans faille, des secrets sont peu à peu révélés, de nouveaux questionnements surgissent...
J'ai beaucoup aimé la manière dont est traitée l'addiction évoquée dans ce roman. Les moments d'euphorie, la déchéance, la rechute... Un sujet abordé avec justesse, sans exagération.
On se doute un peu du final lorsque l'on a rassemblé presque toutes les pièces du puzzle, mais cela n'empêche pas de faire de ce livre une lecture passionnante.

Un thriller haletant, un très bon moment de suspense à découvrir. Une intrigue habilement menée, sans longueur, avec des personnages bien campés, le tout via une narration originale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire