jeudi 23 juin 2016

"Mise en cène", de Wayne Williams et Darren Allan

Résumé :

Deux jours après la crucifixion de Jésus, Judas l’Iscariote est rongé par la culpabilité. Pour trente deniers, il a livré le fils de Dieu, mais ses profits risquent d’être de courte durée… Son ami Gédéon a été sauvagement assassiné et peu après, Judas a découvert chez lui un message anonyme : « Je sais ce que tu as fait. » Quelqu’un a décidé de lui faire payer sa trahison, à lui et à tous ses proches, mais qui ?
À Jérusalem, tout est possible. Des plus hauts fonctionnaires romains qui s’encanaillent dans les bas-fonds de la ville aux complots murmurés dans les couloirs du Temple, tout le monde a quelque chose à cacher. Pour expier sa faute et arrêter la malédiction, le félon ne voit qu’une solution… Mais n’est-il pas trop tard pour échapper à cette vengeance sanglante ?


Titre : Mise en cène
Auteur : Wayne Williams et Darren Allan
Editeur : Fleuve Editions
Pages : 368


Mon ressenti :

Un thriller où figurent Jésus et ses apôtres, c'est sacrément original, non ?
C'est principalement la raison pour laquelle j'ai voulu me plonger dans ce livre, j'étais curieuse de découvrir ce contexte atypique.
Je dois dire qu'à ce niveau, je n'ai pas été déçue. A plusieurs reprises, des flashbacks de mes quelques années de catéchisme ont resurgi. Pourtant, on est d'accord, c'est une fiction, mais elle emprunte plusieurs scènes connues et certaines avaient donc pour moi un petit goût de déjà vu. C'était une sensation étrange mais non désagréable.
Cet aspect historique est plutôt convaincant, que ce soit au niveau de la restitution de l'époque ou de certains faits (tels qu'on les connaît au travers des écrits).

C'est dans ce cadre bien particulier que l'on suit Judas, qui suite à sa trahison, tente d'échapper à une vengeance sanglante... Et le mot est faible ! On assiste en effet à des scènes atroces, et on se demande qui peut bien en vouloir à ce point à Judas.
L'intrigue est bien menée, les événements ponctuent régulièrement le récit, je ne me suis pas ennuyée, mais j'ai été quelque peu déçue par la révélation finale. J'aurais aimé m'attendre à autre chose et j'ai trouvé ce dénouement vite expédié.

J'attendais plus de cette histoire, mais elle m'a tout de même fait passer un bon moment. Un thriller particulièrement original de par son contexte, un choix audacieux de la part des auteurs, mais une fin qui ne m'a pas complètement convaincue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire