vendredi 19 août 2016

"Room", de Emma Donoghue

Résumé :

Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des enfants de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à ses questions. Celle-ci occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il vit seul avec elle dans la même pièce, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais la mère fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec lui. Jusqu’au jour où elle comprend qu’elle ne peut pas continuer à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.


Titre : Room
Auteur : Emma Donoghue
Editeur : Le Livre de Poche (éditeur d'origine : Stock)
Pages : 456


Mon ressenti :

Intriguée par le résumé de ce livre, je viens d'en tourner les dernières pages.
Ce fut une excellente découverte.

Le style narratif m'a quelque peu déroutée au début de ma lecture. Cela n'a pas duré bien longtemps, je me suis rapidement habituée à cette narration qui s'avère finalement convaincante. A travers ce regard enfantin, l'auteur apporte une touche originale qui porte idéalement l'histoire des protagonistes, tout en lui apportant une certaine douceur.

Lorsque l'on commence à comprendre la situation, il devient difficile de lâcher Jack et sa mère. Que vont-ils devenir ? Vont-ils s'en sortir ? Le thème de la séquestration me semble être abordé avec réalisme. L'auteur démontre un talent certain, les pages se dévorent !

Un fait divers sordide relaté via une histoire touchante, captivante et pleine d'espoir.

4 commentaires:

  1. Je ne savais pas du tout que le film était adapté d'un roman. Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! :)
      J'ai vu le film très peu de temps après avoir fini le livre, et comme bien souvent, le livre est encore mieux que l'adaptation sur grand écran. Mais je dois dire que le film s'en sort tout de même bien. Ce n'est pas forcément évident de condenser toute cette histoire de manière à respecter la durée d'un film.
      Bonne journée Ludivine !

      Supprimer
  2. Ce livre est génial. J'ai aussi été un peu déroutée par le style au début mais c'est aussi ce qui rend le livre aussi touchant. J'ai aussi adoré le film! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui exactement, ce livre ne serait pas ce qu'il est sans ce style particulier.
      Bonne journée :)

      Supprimer