jeudi 1 septembre 2016

"La mémoire des embruns" de Karen Viggers

Résumé :

Mary est âgée, sa santé se dégrade. Elle décide de passer ses derniers jours à Bruny, île de Tasmanie balayée par les vents où elle a vécu ses plus belles années auprès de son mari, le gardien du phare. Les retrouvailles avec la terre aimée prennent des allures de pèlerinage. Entre souvenirs et regrets, Mary retourne sur les lieux de son ancienne vie pour tenter de réparer ses erreurs. Entourée de Tom, le seul de ses enfants à comprendre sa démarche, un homme solitaire depuis son retour d'Antarctique et le divorce qui l'a détruit, elle veut trouver la paix avant de mourir. Mais le secret qui l'a hantée durant des décennies menace d'être révélé et de mettre en péril son fragile équilibre.
Une femme au crépuscule de sa vie, un homme incapable de savourer pleinement la sienne, une émouvante histoire d'amour, de perte et de non-dits sur fond de nature sauvage et mystérieuse.


Titre : La mémoire des embruns
Auteur : Karen Viggers
Editeur : Le Livre de Poche
Pages : 576


Mon ressenti :

Un roman passionnant qui fait voyager le lecteur, le fait rêver, et parvient à l'émouvoir.
On se plaît à imaginer ces paysages, on s'évade à travers les lignes. Les descriptions sont nombreuses mais toujours bienvenues, idéales pour s'imprégner de l'ambiance des lieux. Il ne manque pas grand chose pour sentir la morsure du vent !

Les personnages, tous très différents, sont parfaitement campés, chacun avec leur propre caractère.
J'ai vraiment pris plaisir à suivre leurs histoires, leurs secrets de famille, leurs rencontres, leurs regrets et leurs rêves.

Une lecture captivante et touchante à savourer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire