jeudi 22 septembre 2016

"Les Décharnés", de Paul Clément

Résumé :

"Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné. 

Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?" 


Titre : Les Décharnés
Auteur : Paul Clément
Editeur : autoédition
Pages : 325


Mon ressenti :

Paul Clément nous embarque dans une Provence devenue cauchemardesque, peuplée de zombies assoiffés de sang.
Et si, du jour au lendemain, notre petit monde plus ou moins tranquille s'effritait brutalement ? Comment réagirions-nous ?
C'est via un style fluide et très visuel que l'auteur, dont on ressent la passion pour ce thème, répond de façon plausible à ces questions. Certains êtres humains affirment ainsi leur caractère, tandis que d'autres révèlent leur vraie nature, pour le meilleur... ou pour le pire.

Dans ces paysages où le danger est désormais omniprésent, on découvre cet homme, cynique au premier abord, et cette fillette innocente. Tous deux forment ainsi un duo improbable mais finalement attachant, tentant de sauver leur peau dans ce monde devenu fou. On suit avec intérêt l'évolution de leur relation, oscillant entre méfiance et confiance.

L'histoire est bien rythmée, ponctuée de rencontres et autres rebondissements, et l'atmosphère se révèle parfois angoissante. Un livre qui se dévore de la même manière que l'on peut enchaîner les épisodes d'une série TV prenante.

Un premier roman très réussi, à l'intrigue habilement menée, captivant jusqu'aux dernières pages.

1 commentaire:

  1. Bonjour ! Merci beaucoup pour cette critique, vraiment ravi de lire un avis aussi positif et enthousiaste. J'espère qu'il vous aura donné envie de découvrir mon nouveau roman, Creuse la Mort, tout juste sorti. À bientôt ! Paul

    RépondreSupprimer