dimanche 18 septembre 2016

"Les promesses de la Nouvelle France", de Muriel Meunier

Résumé :

1668. Attiré par les promesses du Nouveau Monde, Jean-Baptiste quitte sa Normandie natale pour s’établir de l’autre côté de l’Atlantique, sur les rives du Saint-Laurent. Il entraîne dans son sillage son ami Jacques, contraint de fuir avec sa famille. Dans cette Nouvelle France au climat si rude, Jean-Baptiste découvre une séduisante liberté. Il reconstruit sa vie, aux côtés des paysans, commerçants et aventuriers. Jusqu’au jour où le fils de Jacques est enlevé par des indigènes, et où Jean-Baptiste est accusé de meurtre. L’existence du colon prend alors un tournant aussi inattendu que dangereux. Il devient arpenteur du roi, espion de l’intendant, et fait l’apprentissage de la vie sauvage dans de grands espaces vierges. Confronté à de nombreux dangers, Jean-Baptiste fera tout pour retrouver l’enfant de son ami et échapper à l’acharnement d’un impitoyable ennemi…


Titre : Les promesses de la Nouvelle France
Auteur : Muriel Meunier
Editeur : Terre d'HistoireS (City)
Pages : 320


Mon ressenti :

Embarquement pour la Nouvelle France.
Après une traversée éprouvante, ce sont les promesses d'une nouvelle vie qui attendent les protagonistes. Ces personnages variés vont ainsi découvrir une contrée à la nature sauvage et partir à la rencontre de cette faune, cette flore, ces peuples d'indiens, et bien sûr, leur nouveau destin.

Lorsque le passé rattrape le présent, les ennuis se profilent à l'horizon. Parviendront-il malgré tout à assouvir leur soif de liberté ?
Des aventures parfois périlleuses portées par une écriture soignée, sans fioritures.
Rencontres, amour, dépaysement, et manipulations sont au rendez-vous, le tout ponctué par de nombreux rebondissements, de quoi captiver le lecteur jusqu'aux dernières lignes.

Ce roman historique mêle habilement histoire, aventure, suspense et émotions, ce qui en fait un très agréable moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire