jeudi 20 octobre 2016

"Mission Buthacus", de François Morizur

Résumé :

Commando marine, Patrick Michel profite d'une période de remise en condition de son unité pour se ressourcer en Bretagne. Son cycle d'entrainement est brutalement interrompu lorsque son frère, capitaine de navire pétrolier opérant dans le golfe de Guinée, est kidnappé par des pirates nigérians. Ce kidnapping « ordinaire » dans cette région va bientôt se transformer, du fait de terribles interactions, en mission à haut risque. Inspirée par des faits réels, Mission Buthacus nous entraîne au cœur des lagunes de l'Afrique de l'ouest où les pêcheurs subissent autant les affres de l'exploitation pétrolière que la violence des groupes armés nigérians. L'auteur, dans un récit haletant, nous fait passer sans transition de passerelles de navire de soutien pétrolier et militaires aux mangroves boueuses en passant par les salons parisiens et les bureaux d'une société havraise plongée brutalement dans cette crise. Patrick, naturellement désigné pour conduire la mission de libération, entame une course contre la montre pour sauver son frère…


Titre : Mission Buthacus - Kidnapping en eaux troubles
Auteur : François Morizur
Editeur : Pierre de Taillac
Pages : 512


J'ai eu la chance de découvrir ce roman grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.


Mon ressenti :

Promesse tenue ! C'est ce que j'ai envie de répondre à la phrase d'accroche présente sur la couverture : "Le plus réaliste des thrillers sur la piraterie écrit par un ancien commando marine.".

Le sujet est clairement maîtrisé. Le récit est d'une telle précision, il se révèle richement instructif sans jamais provoquer l'ennui.
J'avais une crainte, à savoir de faire face à des termes un peu trop techniques liés au monde maritime et aux commandos marines. Or, il n'en est rien. On est rapidement dans le bain, plongé dans ce monde complexe, mais finalement sans être déboussolé. L'ensemble demeure parfaitement compréhensible.

La construction de cette histoire m'a fortement plu. L'intrigue se met en place lentement, mais sûrement. Les chapitres alternent entre les différents protagonistes, on se familiarise peu à peu avec chacun d'entre eux, on partage quelques moments de leur vie, de leur quotidien, jusqu'à ce que de terribles événements s'amorcent. L'intrigue devient alors de plus en plus captivante, littéralement passionnante, d'autant plus que les rebondissements ne manquent pas. La tension monte régulièrement. Certains actes de violence sont effrayants, l'auteur n'épargne pas le lecteur. On est happé par les événements, l'intrigue est bien menée, les pages de ce petit pavé défilent rapidement. François Morizur excelle à mettre en évidence tout ce qui peut se mettre en place lors d'un kidnapping de ce genre, le récit est précis et particulièrement intéressant.

Un thriller époustouflant de réalisme. L'intrigue se met en place doucement, et une fois lancée, on ne décroche plus ! Rebondissements, suspense, l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Cette plongée captivante au cœur de la piraterie et des commandos marine constitue une lecture passionnante et dépaysante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire