dimanche 6 novembre 2016

"Chanson douce", de Leïla Slimani

Résumé :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. 
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.


Titre : Chanson douce
Auteur : Leïla Slimani
Editeur : Gallimard
Pages : 240



Mon ressenti :

Dès les premières lignes, le ton est donné. Les faits, atroces, invitent alors le lecteur à remonter le temps afin de comprendre le cheminement vers cette situation.

Leïla Slimani brosse le portrait d'une société où il faut aller toujours plus vite, où la réussite par le travail est obligatoire pour s'épanouir, quitte à confier la garde et l'éducation de ses enfants à de parfaits inconnus.

Les apparences et les références rassurent, mais que sait-on réellement de la vie, des souffrances, des difficultés, dissimulées sous le masque d'une profession, quelle qu'elle soit ?
Une face cachée que l'on découvre petit à petit, la folie s'empare doucement des esprits, de façon insidieuse.
Aveuglé par ce besoin de concilier vie professionnelle et vie de famille, ce couple ne soupçonne rien, alors que tout est en train de se jouer en coulisses... jusqu'au point de non-retour.

Un vrai page turner, au style incisif, qui dresse un portrait glaçant mais réaliste de notre société, où la solitude et le mal-être font partie du quotidien. Se lit d'une traite.

1 commentaire:

  1. Un livre percutant qui reste dans l'esprit longtemps après l'avoir terminé.

    RépondreSupprimer