lundi 9 janvier 2017

"Glacé", de Bernard Minier

Résumé :

Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d’une journée glaciale de décembre, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d’un cheval, accroché à la falaise.
Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.
Le commandant Servaz, flic mélomane et intuitif, se voit confier l’enquête la plus étrange de toute sa carrière.


Titre : Glacé
Auteur : Bernard Minier
Editeur : Pocket
Pages : 736



Mon ressenti :

Ce titre, initialement paru en 2011, me tentait depuis un moment, bien installé dans ma wishlist.
Courant décembre, j'ai enfin fait son acquisition, et à l'approche de la diffusion de son adaptation en série TV, c'était le moment idéal pour m'y plonger.

Quelle lecture ! Intense et addictive.
Les 736 pages défilent à une vitesse folle.
L'intrigue y est menée d'une main de maître, le tout dans une ambiance parfaitement retranscrite : glaciale, froide, jusqu'à faire frissonner le lecteur... ou presque !
Les descriptions nous précipitent dans un cadre hivernal que l'on visualise sans difficulté. Le décor est parfaitement planté. Un environnement angoissant qui se prête particulièrement aux événements narrés.
Des personnages aussi variés qu'intrigants, des fausse pistes, des rebondissements, un suspense qui va crescendo, tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine jusqu'aux dernières pages.

Un thriller à l'atmosphère oppressante servi par une plume nerveuse et efficace. Une histoire passionnante, haletante, à l'intrigue solide et au dénouement inattendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire