samedi 14 janvier 2017

"Retour à Silence", de Franck Ferric

Résumé :

Dans un monde que les guerres ont changé en un vaste désert hanté de dangers mortels, Alej vit en reclus. Seul dans une cabane de tôles, au milieu de nulle part, il subsiste, étranglé par ses souvenirs.

Un jour, les fantômes de jadis viennent frapper à sa porte pour lui rappeler que la mémoire qu’on enterre est la graine qui germe en cauchemars. Alej va alors devoir reprendre la route dont il avait juré se détourner. Rembobiner le fil de sa vie. Pour enfin régler son compte au passé, avant l’inverse.


Titre : Retour à Silence
Auteur : Franck Ferric
Editeur : Editions du Riez
Pages : 224



Mon ressenti :

J'avais fait l'acquisition de ce titre après m'être régalée avec "La loi du Désert" du même auteur.
On me l'avait suggéré en m'indiquant qu'il se basait sur le même univers. Un conseil judicieux !
C'est effectivement avec grand plaisir que j'ai redécouvert ce monde désertique et hostile.

J'ai très vite eu le sentiment de me retrouver dans un western, autant par ses paysages désolés que par ses situations, ou encore ses personnages. Un aspect que j'apprécie fortement, d'autant plus quand l'histoire se déroule dans un univers post-apocalyptique, ce qui lui confère une ambiance particulière. D'ailleurs, la couverture illustre parfaitement cette impression.

L'histoire est habilement construite, nous faisant découvrir progressivement le passé d'Alej, le personnage principal. Tout au long de son périple, on découvre son vécu, son cheminement, ses rencontres, ses intentions, mais aussi ses réflexions. Alors peu à peu on comprend, et on accompagne ainsi Alej jusqu'au dénouement.

Une lecture dépaysante à l'ambiance western, donnant vraiment la sensation d'être ailleurs, et où l'on croise des personnages variés, bien dépeints. Les illustrations de Pierre Le Pivain agrémentent idéalement ce voyage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire