lundi 13 février 2017

"Poulets grillés" de Sophie Hénaff

Résumé :

Le 36 quai des Orfèvres s'offre un nouveau patron. Le but de la manœuvre : faire briller les statistiques en placardisant tous ceux qu'on ne peut pas virer et qui encombrent les services.
Nommée à la tête de ce ramassis d'alcoolos, de porte-poisse, d'homos, d'écrivains et autres crétins, Anne Capestan, étoile déchue de la Judiciaire, a bien compris que sa mission était de se taire. Mais voilà, elle déteste obéir et puis... il ne faut jamais vendre la peau des poulets grillés avant de les avoir plumés !



Titre : Poulets grillés
Auteur : Sophie Hénaff
Editeur : Le Livre de Poche
Pages : 336


Mon ressenti :

J'ai adoré cette lecture ! Dès les premières pages, j'ai eu cette impression que je ressens parfois, cette sensation que ce livre allait me plaire. Le style, l'histoire, l'intrigue, tout s'accordait, la sauce prenait dès le début.

Ce roman nous embarque à la découverte d'une brigade de police... particulière. Des flics dont on ne veut plus entendre parler, rassemblés dans un même placard.
On découvre alors une équipe aux membres atypiques, qui peu à peu, se révèlent plutôt attachants. On se familiarise très vite avec ces policiers, leur brigade prend vie progressivement et les enquêtes peuvent débuter. Mis au placard peut-être, mais pas une bande de bras cassés, des protagonistes au contraire loin d'être inactifs.

Manipulation, secrets, meurtres, interrogations, suspects... Tous les ingrédients du roman policier sont là pour nous faire passer un très bon moment.
L'écriture est précise et va à l'essentiel, elle ne s'embarrasse d'aucune longueur. Et pour sublimer tout ça, une pincée d'humour assaisonne parfaitement ces "Poulets grillés".

Une lecture savoureuse, originale, dotée d'une certaine fraîcheur et d'une intrigue prenante dont on ne devine pas le dénouement. Un titre qui colle parfaitement à cette histoire étonnante, drôle et efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire