jeudi 16 février 2017

"San-Antonio - Bas les pattes !", de Frédéric Dard

Résumé :

Chicago, ses gratte-ciel, ses gangsters, ses dancings… On a beau être flic, français, et parler trois mots d’amerloque, au fond, ce n’est pas un patelin bien sorcier. Quand le vocabulaire vient à manquer, il suffit de faire parler la poudre. Quant aux dames, San-Antonio a développé un langage bien à lui. Tout à fait l’homme qu’il faut pour débrouiller une vilaine affaire de meurtres en série : une demi-douzaine de taxi-girls zigouillées jusqu’ici par un sadique soi-disant français… Bah voyons ! Et la galanterie, bordel ?



Titre : San-Antonio - Bas les pattes !
Auteur : Frédéric Dard
Editeur : Pocket
Pages : 224


Mon ressenti :

Merci à lecteurs.com qui m'a donné l'occasion de découvrir le commissaire San-Antonio via ce douzième volume de la série.

Je ne connaissais cette série policière que de nom et de réputation, difficile de ne pas en avoir entendu parler vu le nombre de titres parus depuis les années 50. J'ai donc pu satisfaire ma curiosité.

Un style unique, qui peut surprendre pendant les premières pages. San-Antonio étant le narrateur, j'ai apprécié cet aspect. Cela permet de se familiariser rapidement avec ce langage vigoureux qui lui est propre, il colle plutôt bien à ce personnage assez désinvolte, fouineur et tenace, mais attachant en fin de compte.

Sans être palpitante, l'intrigue tient la route. On passe un bon moment en compagnie du commissaire même si l'ensemble manque de rebondissements.

Une lecture sympathique finalement, moins de 200 pages qui nous plongent agréablement dans la ville de Chicago des années 50, mais qui ne surprend pas assez le lecteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire