jeudi 29 mars 2018

"Tintin, le Diable et le Bon Dieu", de Bob Garcia


4ème de couverture :

Tintin est né dans le monde très catholique de la bande dessinée franco-belge de l'entre-deux guerres. C'est donc tout naturellement qu'Hergé a distillé de multiples allusions aux grandes valeurs du christianisme, fondamentalement ancrées en lui, au fil des albums qu'il a créés. Incarnées par son héros, elles sont omniprésentes dans une oeuvre qui témoigne également d'un intérêt très documenté et respectueux du dessinateur pour les autres croyances.
Après avoir resitué chaque bande dessinée dans son contexte de création, Bob Garcia s'attache à répertorier les références aux religions, mythes ou superstitions qui apparaissent dans l'oeuvre hergéenne. Il nous démontre ainsi que, contrairement aux procès d'intention dont elles ont pu faire l'objet, les Aventures de Tintin nous enseignent la tolérance, le respect et l'ouverture sur le monde.


Titre : Tintin, le Diable et le Bon Dieu
Auteur : Bob Garcia
Editeur : Editions Desclée De Brouwer
Pages : 248


Merci à Babelio.com ainsi qu'aux éditions Desclée De Brouwer pour cette lecture dans le cadre de l'opération Masse Critique.



Mon ressenti :

Avec un père tintinophile, je ne pouvais que grandir avec les albums de Tintin à mes côtés.
Je me suis ainsi régalée à découvrir toutes ses aventures, ou presque, pendant mon enfance.
Toutefois, étant amatrice sans être une passionnée du jeune reporter, mes connaissances au sujet d'Hergé ne se limitaient qu'à ses œuvres telles que Tintin, Quick et Flupke ou encore Jo, Zette et Jocko. Je ne savais rien de l'auteur belge en lui-même.

Cet essai nous délivre quantité d'informations sur la vie d'Hergé, ses inspirations, son parcours, plus particulièrement son rapport à la religion, et notamment le christianisme. L'auteur semble en effet passionné par son univers et sérieusement documenté sur le sujet.
Un éclairage qui permet de comprendre les nombreuses références religieuses évoquées dans cet ouvrage et dont sont émaillés les albums de Tintin.
Une approche à la fois surprenante et instructive. Bob Garcia dissèque chaque album et met au jour les influences d'Hergé, les valeurs de Tintin, le bien et le mal, la place occupée par la religion.
L'auteur revient par ailleurs sur les polémiques au sujet de certains albums, et démontre ainsi habilement que, selon le contexte et les valeurs d'Hergé, elles n'ont pas lieu d'être.

Cette analyse réussie de l'oeuvre hergéenne permet de poser un regard différent sur les albums de Tintin. Une approche originale et fort intéressante qui montre à quel point le vécu du dessinateur a eu des répercussions dans ses ouvrages.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire